Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires
Orient-Extrême, le magazine des cultures extrême-orientales :: recrutement

L'association loi 1901 Orient-Extrême recherche en permanence pour son site des bénévoles aux postes de rédacteurs, techniciens internet, ou collaborateurs divers.

Pour participer, envoyez un C.V. ou une lettre de motivation. Pour les personnes souhaitant devenir rédacteur, il est également demandé de joindre un texte de leur choix d'une longueur minimale de 3 000 signes.


Dans l'immédiat, nous recherchons tout particulièrement :


Update: 04/01/2007

Un(e) newsmaker musique

Description du poste :
Vous rédigerez très régulièrement et de façon quasi quotidienne des brèves d'actualité. Vous devrez aller chercher le plus d'informations possible via un maximum de sources (Internet, contacts personnels…), et serez en relation avec nos partenaires et autres acteurs du milieu afin de vous tenir informé de leur actualité.

Profil souhaité :
Vous avez une bonne connaissance générale de la scène musicale asiatique, et tout particulièrement de scène pop japonaise et/ou coréenne. Très à l'aise avec Internet, vous aimer chiner de-ci de-là, pour retenir les informations majeures et dans l'espoir de trouver l’annonce inédite. Vous êtes régulièrement disponible, notamment via internet, pour faire rapidement le tour de vos sources d'informations et les retranscrire tout aussi prestement. Vous savez évidemment synthétiser des informations et les retranscrire correctement, savez lire l’anglais et, très idéalement, vous savez lire le japonais ou le coréen (encore mieux : vous habitez au Japon ou en Corée !).
Nous sommes ouverts à toute candidature qui ne correspondrait pas exactement au profil indiqué.

Des rédacteur(trice)s musique

Description du poste :
Vous rédigerez régulièrement des critiques CD/DVD, des portraits ou des reportages liés à l’actualité musicale asiatique pop, dance, R&B, hip hop ou électro… Vous pourrez être amené à interviewer des acteurs de ce milieu, tels que des producteurs ou des artistes. Vous serez notamment en relation avec nos partenaires et avec les divers intervenants professionnels et associatifs du marché, d’où une maîtrise minimum de l’anglais. Vous êtes également susceptibles de participer à la gestion/organisation d’événements liés à la musique asiatique.

Profil souhaité :
Vous avez une bonne connaissance générale de la scène musicale asiatique, et tout particulièrement de scène pop japonaise, coréenne et/ou chinoise (Jpop, Kpop, etc.) dont vous êtes en quelque sorte "spécialiste" (les profils "Jpop" nous intéressent en priorité, les profils "rock/metal/visual kei" ne sont pas les plus recherchés). Vous savez rédiger des textes solides, argumentés et construits. Vous êtes assez régulièrement disponibles, organisés, et savez respecter des délais. Vous avez également de bonnes notions d’anglais (pour la lecture principalement), des notions de japonais constituant un plus intéressant.

Un(e) assistant(e) de direction musique

Description du poste :
Vous assisterez le chef de rubrique musique et participerez à la gestion de la rubrique au quotidien. Vous serez amené à encadrer une équipe, à gérer la liaison entre Orient-Extrême, ses partenaires et autres intervenants extérieurs (annonceurs, labels, éditeurs, artistes…), à rédiger divers dossiers (dossier de presse, propal, etc.) et autres rédactionnels liés à la promotion du magazine et à l’événementiel. Vous serez également amené à endosser le rôle d’attaché de presse lors de ces événements.

Profil souhaité :
Nous recherchons un profil type "commercial/attaché de presse". Le sens de la communication (écrite et orale), les qualités rédactionnelles (orientées commerciales) et l’enthousiasme sont les qualités principalement attendues. Vous maîtrisez au moins l’anglais à l’écrit ET à l’oral, vous avez un sens aigu des responsabilités, êtes indépendant et ponctuel. Vous êtes régulièrement disponibles et habitez impérativement Paris ou sa région. Evidemment, vous avez une bonne connaissance globale du marché de la musique asiatique (qui ne se résume pas au J-rock…).

Un(e) reporter parisien

Description du poste :
Vous devrez couvrir la majeure partie des expositions culturelles parisiennes en rapport avec l'Extrême-Orient, pour en faire un compte rendu dans nos pages. Les domaines du cinéma, de l'animation, de la musique et de la littérature ne prédomineront pas, tous les sujets possibles pouvant être couvert : arts plastiques, histoire, photographie, etc. Les chefs de services discuteront avec vous de vos écrits pour, si besoin, les améliorer, avant de les considérer comme bons à publier.

Profil souhaité :
Au fait de l'actualité culturelle de la capitale, vous allez déjà de vous même régulièrement voir des expositions. Vous aimez écrire et faire partager vos passions.

Un(e) web-designer / infographiste

Description du poste :
Vous aurez en charge l'aspect visuel du site. Vous devrez notamment concevoir divers modules Flash (lecteur vidéo, etc.).

Profil souhaité :
Créatif, à l'écoute des autres, vous appréciez les cultures d'Extrême-Orient et souhaitez communiquer votre passion en rendant attrayant pour le plus grand nombre les textes de notre rédaction. Nous recherchons avant tout un(e) graphiste créatif, polyvalent (print/web/vidéo) et stylé, travaillant sur PC et ayant la maîtrise des principaux logiciels de création visuelle : Photoshop, Illustrator, InDesign, Flash, Premiere… (ou équivalents). Les profils de "simple exécutant" ne correspondent pas à notre demande.

Un(e) newsmakeur(/keuse) cinéma

Description du poste :
Vous rédigerez des brèves d'actualités, figurant actuellement sur la page d'accueil de la rubrique cinéma mais amenées à être bien plus visible (page d'accueil générale) d'ici quelques mois. Vous devrez aller chercher le plus d'informations possible sur Internet, et nouer des contacts avec nos partenaires pour qu'ils vous informent le plus vite possible de leur actualité. Vous serez encadré par le chef de rubrique qui commentera vos brèves et vous invitera éventuellement à les améliorer.

Profil souhaité :
Très à l'aise avec Internet, vous souhaitez communiquer votre intérêt pour le cinéma et/ou l'Extrême-Orient au plus grand nombre. Vous aimer chiner de-ci de-là, dans l'espoir de trouver la perle rare. Vous êtes fréquemment disponible pour faire rapidement le tour de vos sources d'informations, et voir ainsi s'il y a de nouvelles informations que vous pourriez reprendre. Avoir fréquenté des forums Internet saurait être un plus.
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême