Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

SUPER JUNIOR - A-CHA

SUPER JUNIOR est devenu un groupe Kpop incontournable, surtout depuis SORRY, SORRY. La chanson a fait le tour du monde et est presque devenue un symbole. Depuis BONAMANA, le boysband s’est effacé de l’actualité des sorties musicales, laissant la place aux side-projects de ses membres (S.M. ENTERTAINMENT a plus particulièrement produit SUPER JUNIOR M en Chine), aux tournées, aux animations télé/radio, etc. Après avoir prouvé une notoriété internationale sans précédent lors des deux concerts SMTOWN à Paris les 10 et 11 juin 2011, SUPER JUNIOR a enfin lancé son cinquième album original le 3 août, Mr. Simple, avant qu'une version repackage ne voit le jour à la rentrée : A-CHA.

Premier au classement albums d’août avec plus de 287.000 copies écoulées, Mr. Simple a évidemment connu le succès escompté. Une édition B comportant une chanson supplémentaire, SUPERMAN, est donc parue dans la foulée, le 24 du même mois. Comme il est de coutume, le disque a enfin bénéficié d'une version repackage, A-CHA, disponible depuis le 19 septembre. Cela a notamment permis à SUPER JUNIOR de faire son retour sur les plateaux de télévision pour maximiser les ventes. A-CHA comporte 13 titres issus des deux éditions originales (SUPERMAN inclus) ainsi que quatre inédits. On compte parmi eux une collaboration avec f(x), mais Perfection a été enlevée de la tracklist initiale.



A-CHA s’inscrit dans la lignée de BONAMANA. En cela, SUPER JUNIOR et ses producteurs ne surprennent pas et peuvent décevoir par un manque d’inventivité. Comme à son habitude, le groupe interprète des chansons variées parmi lesquelles de nombreuses compositions caractéristiques, reconnaissables entre mille, comme SUPERMAN, A-CHA, ou encore Mr. Simple. Si SORRY, SORRY et BONAMANA devenaient addictives dès leur première écoute, il en va autrement pour Mr. Simple. La chanson est toujours caractérisée par ce mélange d’électro, de hip-hop voire de funk, mais reste assez déstructurée et déconcertante aux premiers abords à cause des nombreux changements de motifs musicaux et de tonalité. La mélodie parvient néanmoins à rester en tête au bout de quelques écoutes, faisant de Mr. Simple l’un des meilleurs titres du boysband. A-CHA vaut également le détour grâce à ses sonorités électro-rock et dance. Le contraste entre les passages solo à voix fortement autotunées et ceux à voix claires offre une approche intéressante et permet d'apprécier une nouvelle facette de SUPER JUNIOR. Malheureusement, cela implique du playback en live

Les titres électro-dance prédominent et Opera ou encore Oops !! en collaboration avec f(x) s’ajoutent aux trois précités. Le girlsband, qui participait lui aussi au SMTOWN de Paris, joue un peu aux chearleaders tandis que les membres de SUPER JUNIOR bombent leur torse et font une démonstration de leur flow dans un style plus rap. Plus loin sur les sillons du CD, SUPER JUNIOR gratifie ses auditeurs de ballades nostalgiques typiquement coréennes telles qu'A Day, Andante ou Memories. Les habituées du genre seront certainement comblées par les envolées vocales devant les jolies instrumentations à la guitare, piano et violons, mais les autres pourraient les trouver un peu trop mielleuses. Bien sûr, la formation ajoute une série de morceaux pop dynamiques tels que Good Friends, Sunflower ou White Christmas, mais officie aussi dans le modern R&B avec Feels Good, Walkin' et Y. Si les Sud-Coréens ne révolutionnent pas le genre, le tout reste appréciable, bien réparti, et la diversité permet d’éviter la monotonie.



A-CHA est donc un bon compromis pour tout fan ou néophyte de Kpop. On y retrouve la patte donnée à SUPER JUNIOR par S.M. ENTERTAINMENT et les quatre pistes inédites valent le détour. Ainsi, il peut être judicieux de privilégier l'achat de cette édition à celle de Mr. Simple. Néanmoins, l’album ne parvient pas à surprendre et pourrait, en ce sens, décevoir ceux qui auraient souhaité une (r)évolution, un électrochoc, surtout après la publication des visuels-teasers de Mr. Simple.
A-CHA est certainement le dernier disque auquel participent Heechul et Leeteuk avant un bon moment puisqu’ils doivent accomplir leur service militaire. Si ce dernier a dit vrai sur twitter, il sera possible d'écouter cet album sur scène en France avant son départ ! SUPER JUNIOR devrait passer dans nos contrées lors de sa tournée mondiale Super Show 4. Ce serait un nouveau fait marquant dans l'histoire de la Kpop en France et en Europe, en plus de réaliser le rêve de nombreux fans. Stay tuned !

Angela Azzarone


Sortie : 19 septembre 2011
Site officiel :
http://superjunior.smtown.com

Tracklist :
01 - SUPERMAN
02 - A-CHA
03 - Mr. Simple
04 - Oops!! (Feat. f(x))
05 - Day
06 - Andante
07 - Opera
08 - Be My Girl
09 - Walkin’
10 - Storm
11 - Good Friends
12 - Feels Good
13 - Memories
14 - Sunflower
15 - White Christmas
16 - Y
17 - My Love, My Kiss, My Heart

>> Acheter A-CHA de SUPER JUNIOR chez YESASIA









Visuel © S.M. ENTERTAINMENT

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême