Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

JUJU - YOU

Si JUJU a été très productive cette année, le succès ne s'est pas vraiment fait ressentir en termes de ventes physiques pour ses singles. Le constat diffère au regard des classements à mi-parcours de la RIAJ et de Recochoku : la chanteuse R&B/soul/jazz japonaise se classe sixième en téléchargement au format chaku-uta (sonneries de téléphone portable) et septième en chaku-uta full. Cela lui a valu de régulières invitations sur les plateaux de télévision afin de promouvoir ses chansons dans diverses émissions musicales. Après avoir sorti trois singles en 2011, JUJU refait parler d'elle pour son nouvel album YOU.

YOU est effectivement sorti sous la forme d’une unique édition le 13 juillet dernier, soit un peu plus d'un an après l’album JUJU. Bien que les ventes ne soient pas comparables à celles de Request, l’album de reprises commercialisé fin 2010 et écoulé à 428.000 exemplaires, YOU s'est tout de même placé deux semaines d'affilée en première position du classement hebdomadaire de l'Oricon et a figuré cinq semaines dans le top 10 pour un total de plus de 270 000 exemplaires. Il s'agit donc de la meilleure performance de JUJU pour un album original.

YOU prouve rapidement que la chanteuse n'a pas usurpé ce succès puisqu’il s'agit de son album le plus travaillé et abouti. On y retrouve bien sûr le mélange des genres qui a fait sa réputation, basée sur de multiples influences, mais on ressent également un certain gain de confiance et de maturité à travers les morceaux. Le seul point noir réside dans la tracklist, pratiquement entièrement composée de chansons connues par ceux qui suivent la carrière de JUJU de près. En effet, en plus d'y avoir inclus les faces A de quatre singles (Trust In You, Kono yoru wo tomete yo, Sayonara no kawari ni et Mata Ashita...), des face-B ont également été éparpillées (Negai, Piece Of Our Days et Love Again). Cela représente tout de même une grosse proportion des treize pistes...



Heureusement, la présence massive de ces chansons ne gâche en rien l'écoute du disque. Elles contribuent au contraire à diversifier son contenu et c'est avec plaisir que l'on apprécie certains titres phares dans ce nouveau contexte. JUJU se joue de musiques aux sonorités jazz/house/soul comme If et Piece of Our Days, pop/R&B avec par exemple Voice et Memories, mais interprète surtout de nombreuses ballades aux influences variées, à l'image de Tsuyogari et ANTIQUE. Si la présence de cuivres et de violons diffuse une atmosphère relaxante, on constate globalement l’atténuation de l'accent R&B malgré la présence du beat caractéristique de ce genre. YOU sonne beaucoup plus pop et donc grand public. L'évolution ne déplait pas pour autant puisque l'artiste ne se fourvoie jamais dans le niais. La voix profonde et envoutante de JUJU se fond au contraire parfaitement aux compositions pour un rendu léger et assez subtil.

Sans surprise par rapport à son parcours, les ballades constituent les plus belles perles de l’album, et Sayonara no kawari ni s'impose comme la plus intéressante. Il s'agit d'ailleurs d'une des plus belles musiques de la chanteuse qui ne manque pas d'y montrer son talent. Alors que l'instrumentation aux sonorités légèrement électro, principalement produite au synthétiseur, transmet une ambiance assez pesante, JUJU alterne entre graves et aigus dans les couplets avant de ne faire éclater un chant clair parsemé de tenues de notes accentuées dans les refrains. Le rendu au merveilleux effet tient l'auditeur en haleine durant l’intégralité de cette ballade poignante racontant la séparation douloureuse d'un couple. ANTIQUE, un piano-voix remarquable, et YOU closent également l'album avec brio tout en restant plus posées.

Alors que le martelage à coups de singles aurait pu écœurer les fans de JUJU, l'artiste s'est très bien débrouillée avec YOU. Les amateurs ont peut-être compris qu'il valait mieux attendre patiemment l'album plutôt que d'acheter cette pluie de disques. La promotion de ces derniers, étalée sur des mois, a probablement attiré une frange plus large de la population, charmée par la qualité des mélodies et de l’interprétation. JUJU est parvenue à créer un album bien ficelé et suffisamment varié pour retenir l'attention sans discontinuer. Fin août, la chanteuse s’est obstinée avec la sortie single du double face A YOU / Beloved (3500 exemplaires seulement), mais une bonne nouvelle a finalement été annoncée : elle collaborera à nouveau avec JAY'ED le temps d'un autre single, inédit cette fois ! Eien wa tada ichibyou kara sortira en effet le 19 octobre prochain. Le succès sera-t-il à la hauteur de celui de Ashiga ga kuru nara, paru il y a deux ans et demi ?

Angela Azzarone


Sortie : 13 juillet 2011
Référence : UPCH-20250
Site officiel : www.jujunyc.net

Tracklist :
01 - Kono yoru wo tomete yo
02 - Sayonara no kawari ni
03 - Tsuyogari
04 - If
05 - Negai
06 - Voice
07 - Love again
08 - Memories
09 - Piece Of Our Days
10 - Trust In You
11 - Mata ashita...
12 - ANTIQUE
13 - YOU

>> Acheter la version officielle de YOU de JUJU chez YESASIA

Visuels © Sony Music Associated Records Inc.

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême