Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

SHOTA SHIMIZU - COLORS

SHOTA SHIMIZU est l'un des artistes touchant la nouvelle génération de jeunes Japonais qui ne brille pas vraiment par ses ventes physiques, mais plutôt en téléchargement, notamment en chaku-uta (les sonneries de portable de qualité CD). Chanteur R&B/hip-hop réputé pour ses nombreuses collaborations avec Dohzi-T et Katô Miliyah, SHOTA SHIMIZU refait parler de lui avec COLORS, un troisième album solo réussi, alors que sa carrière est en déclin, victime des nouvelles modes. Les adolescents et jeunes adultes se tournent aujourd’hui vers les nombreux nouveaux groupes d'idols d'une part, et vers la Kpop d’autre part, les deux touchant les mêmes genres musicaux que SHOTA SHIMIZU.

Paru en deux versions le 9 mars 2011, COLORS reprend les chansons-titre des quatre singles précédents en incluant Summer Time, disponible uniquement en téléchargement, pour un total de quinze morceaux. L'édition limitée offre en bonus un DVD contenant des clips et un documentaire sur le voyage de SHIMIZU SHOTA à New York en 2010. Malheureusement, les ventes ont chuté : un peu plus de 60.000 copies ont été écoulées, soit presque deux fois de moins que Journey, le précédent album sorti à la même période l'année dernière.

Tout comme son nom le laissait présager, l'album est très coloré. En effet, bien que SHOTA SHIMIZU officie comme à son habitude dans le R&B, la variété est plutôt de mise avec des ballades, des titres pop plus entraînants, voire dansants… Le jeune artiste de 22 ans ne surprend pas non plus en livrant des compositions très américanisées, en accord avec ses références musicales. L'innovation n'est donc pas de la partie avec COLORS, mais contrairement à ses deux précédents opus, les titres défilent et s'écoutent beaucoup plus facilement, preuve de leur efficacité et de leur potentiel de séduction. A la fois frais et plaisants, ils bénéficient d’une touche de maturité supplémentaire. Cependant, les réfractaires aux voix masculines mélodiques fluettes voire nasillardes passeront très vite leur chemin, le timbre de SHOTA SHIMIZU n’a rien de viril ; un défaut pour les uns qui se transformera en charme pour les autres.



Ainsi, les amateurs apprécieront tout particulièrement les morceaux à l'instrumentation plus travaillée et singulière comme l’hispanisant flower et ses parties de guitare acoustiques pincées parfaitement saupoudrées sur un beat caractéristique du R&B et autres effets de synthétiseur. SHOTA SHIMIZU ne démérite pas non plus au chant et parvient à interpréter les paroles de cette chanson d'amour rythmée de façon très envoutante. Dans un tempo plus lent, YOU&I mérite également le détour avec ses phrases mélodiques au clavier durant les couplets, avant que l’instrumentalisation ne soit finement électrisée pendant le refrain tandis que le chant gagne en profondeur et en sensualité. Dans la même veine, Sora ressort du lot grâce à ses rimes très marquées donnant un rendu hip-hop fort appréciable. Les ballades mélancoliques ne sont pas oubliées pour autant et Forget-me-not prouve que SHOTA SHIMIZU est non seulement un bon parolier, mais qu'il parvient également à transmettre facilement sentiments et émotions. Piano et violons sont d’ailleurs de sortie afin d’exacerber le romantisme de l’atmosphère.

Sans être réellement incontournable, ce nouvel album soft R&B mainstream de SHOTA SHIMIZU mérite amplement l’écoute et la découverte. Il est dommage que les ventes n'aient pas été meilleures puisque le CD est bien plus travaillé, intéressant et accessoirement moins ennuyeux et soporifique que les précédents. En attendant la prochaine galette, un album best-of pour les dix ans de carrière de Dohzi-T, 10th ANNIVERSARY BEST, où diverses collaborations sont inclues dont celle de SHOTA SHIMIZU, est prévu pour le 4 mai 2011.

Angela Azzarone


Sortie : 9 mars 2011
Référence édition standard : SRCL-7585
Référence édition limitée : SRCL-7583
Site officiel : www.shimizushota.com

Tracklist CD :
01 - GOODBYE
02 - flower
03 - YOU&I
04 - Party All Night
05 - Forget-me-not
06 - Sora
07 - Kimi ga Kurasu Machi
08 - So Good
09 - Winter Love Song
10 - Midnight Flight
11 - Eclipse
12 - Tears
13 - let go ~maison de m-flo~
14 - Summer Time
15 - "Be With You" duet with JOE

Tracklist DVD (édition limitée CD+DVD uniquement) :
01 - Sakura(Music Video)
02 - GOODBYE (Music Video)
03 - Kimi ga Kurasu Machi (Music Video)
04 - YOU&I (Music Video)
05 - YOU&I Document at N.Y.2010

>> Acheter COLORS de SHOTA SHIMIZU chez YESASIA

Visuels © Sony Music Entertainment

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême