Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

AKB48 à JAPAN EXPO 2009 : photos souvenirs des concerts des 3 et 4 juillet

A n’en pas douter, le plus gros buzz musical de JAPAN EXPO 2009 fut la venue d’AKB48, dont les deux concerts ont galvanisé des milliers de spectateurs des deux sexes, capables de faire des courses de centaines de mètres sous le soleil brulant pour espérer gagner une place au plus près de la scène, dans une vaste salle quasiment remplie. AKB48, c’est LE girlsband pop du moment au Japon, certes loin de la suprématie des boysbands de l’écurie Johnny’s, mais qui réalise maintenant de belles percées dans les charts. Bref, du lourd et tout un symbole : un "grand" nom de la J-pop (et de la J-Music en général) en concert en Europe, le même jour que PUFFY (un vrai monument, million-seller) et MEG !

AKB48 est une troupe de plusieurs dizaines de filles, en représentation tous les soirs dans le quartier tokyoïte d’Akihabara, qui se décompose en plusieurs teams. Le management d’AKB48 a répliqué du tac au tac au début d’exportation en Occident des concurrentes Morning Musume. (programmées à l’ANIME EXPO 2009 de Los Angeles) en signant aussitôt pour le plus grand festival de la pop-culture nipponne en Europe : JAPAN EXPO (organisé le même week-end qu’ANIME EXPO !). C’est une team spécialement constituée qui est montée sur la scène du J.E.’s live house les 3 et 4 juillet, qui a répondu aux questions des fans lors d’une conférence publique, et qui a signé de nombreuses dédicaces.

En véritable machine à spectacles, Sayaka, Tomomi, Kazumi et leurs copines ont offert deux shows de tous les instants, aux chorégraphies parfaitement rodées, riches en fan-service (les courtes jupettes volent haut, les regards et mimiques scriptés appliqués avec professionnalisme) en enchaînant les tubes les plus attendus : Namida Surprise! (leur récent premier gros succès commercial), 10 Nen Sakura, Aitakatta, BINGO!... pour finir Sakura no Hanabiratachi en version française. Deux spectacles menés tambour battant, avec des hits enchaînés sans pause pour un impact maximum.  Quelques titres en effectif réduit ont été "interprétés", comme la très belle ballade Kinjirareta Futari, meilleure dans cette version duo live que sur CD. "Interprétés" entre guillemets puisque le chant aux multiples voix de ces concerts ne provenait pas des micros mais d’une bande-son préenregistrée, ce qui permettait aux filles de se concentrer sur leurs dynamiques chorégraphies et leur jeu de scène, point ô combien crucial dans ce genre musical. Les deux dernières chansons, spécialement adaptées en anglais et en français (initiative au rendu troublant mais kawaii sur Sakura no Hanabiratachi) furent ainsi l’occasion de sourire ou de rire en ne remarquant aucun mouvement de lèvres synchrone avec les paroles entendues (quand les filles du fond n’étaient pas complètement perdues, avec de nombreux bafouillages parfois illustrés par quelques très fugaces moues confuses).

Evénements européens majeurs dans notre secteur, les concerts d’AKB48 à JAPAN EXPO 2009 ont tenu toutes leurs promesses. Le genre restant extrêmement rare sur notre continent, donc sans concurrence live, le caractère "produit play-back ultra-scripté" a été relégué au second plan par l’indéniable efficacité des shows, tant visuelle que sonore. Un impact scénique et populaire global que seul L’Arc~en~Ciel a pu produire/surpasser au ZENITH. La grande réussite de l’entreprise démontre également le potentiel européen de la J-pop auprès des professionnels, un genre financièrement plus risqué que le J-rock ou le visual kei à cause des cachets nettement plus élevés demandés par des artistes plus vendeurs au Japon, et qui ne veulent généralement pas se produire sans décors, costumes élaborés, équipes ou danseurs, coûteux pour les producteurs.









A voir également :
- Vidéo PUFFY à JAPAN EXPO 2009

- Photos Kanon Wakeshima à JAPAN EXPO 2009
- Photos MEG à JAPAN EXPO 2009
- Photos Ra:IN à JAPAN EXPO 2009
- Photos vistlip à JAPAN EXPO 2009
- Photos PUFFY à JAPAN EXPO 2009
- Photos GARI à JAPAN EXPO 2009
- Photos de SUNS OWL à JAPAN EXPO 2009
- Photos school food punishment à JAPAN EXPO 2009
- Photos TRILL-DAN à JAPAN EXPO 2009
- Photos Aoi à JAPAN EXPO 2009
- Photos ZAMZA N' BANSHEE à JAPAN EXPO 2009
- Photos MOSAIC.WAV à JAPAN EXPO 2009
- Photos ASUKA à JAPAN EXPO 2009
- Vidéo du défilé Laforet HARAJUKU Collection '09 in Paris


Photos AKB48 @ JAPAN EXPO : Eric Oudelet © Orient-Extrême
Reproduction et/ou réutilisation strictement interdite.

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême