Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu Papier/Pellicule
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

EVANGELION LIVE

Live ou Rebuild ? Les rumeurs vont bon train en ce qui concerne le futur proche du titre mythique Neon Genesis Evangelion (ou Shin Seiki Evangerion pour les puristes). Et pour cause, la préparation d’adaptations alimentent fantasmes et craintes des convertis à la genèse d'Hideaki Anno, autant d'émotions qui provoquent parfois des confusions entre ces projets distincts que sont Rebuild of Evangelion et Evangelion Live. Nous nous sommes concentrés cette semaine sur le premier ; c’est maintenant au tour du live, le plus fumeux des projets Eva, de passer à la loupe OEx...

Fondation d’une "dream-team"

Beaucoup plus d’incertitudes entourent ce second projet qui porte sur une adaptation dite "live" c'est-à-dire amenée à être portée sur grand ou petit écran avec des vrais morceaux de chair dans les combinaisons moulantes Eva. Projet qui a longtemps semblé invraisemblable tant la tache s’avérait titanesque et périlleuse... jusqu'à l’annonce faite le 25 juillet 2003 par ADV Films (1). Ainsi, ledit projet est depuis quelques années maintenant en phase alpha de préparation (ou pré-production) : la boîte néo-zélandaise Weta Workshop est en effet en train de travailler sur les effets spéciaux du film et nourrit les passions à coup d’artworks savamment distillés.



Après avoir planchée sur la trilogie Le seigneur des anneaux, Weta Workshop s’attaque donc à un autre géant et en est bien consciente : "Nous nous réjouissons à l’idée de faire partie de ce fabuleux projet", avait déclaré dans une interview de 2004 Chris Taylor, boss de W², avant de rajouter : "[Evangelion] nous ouvre des possibilités de diversification fantastiques de par son aspect animé au complet opposé du design de la Terre du Milieu. Après avoir eu le privilège de travailler sur Le Seigneur des anneaux, c’est à nouveau un honneur d’être impliqué dans une œuvre aussi adulée par ses fans. (2)". Voilà qui est dit.

De son coté, John Ledford, président de ADV Films, désignait dans sa déclaration de juillet 2003 les trois collaborateurs Gainax – ADV – Weta Workshop comme membres d’une "dream-team" alliant le génie de la Gainax, le savoir-faire de W² et la communication de ADV.

Pendant ce temps là, à la Gainax

Et Anno Hideaki, le maboule créateur d'Evangelion, dans tout ça ? S’il s’enthousiasmait à l’idée de la préparation de ce live (3), il est maintenant trop accaparé par son propre projet Rebuild of Evangelion pour pouvoir envisager une collaboration sur le live. C’est là où le bat blesse : la Gainax semble peu miser sur ce projet, pour davantage se concentrer sur l’autre, laissant la direction du live à qui le veut, c'est-à-dire personne... ou une liste de "trois personnalités potentielles fans de l’anime", si l’on en croit les rumeurs. Rumeurs ayant pendant un moment attribué ce poste à Peter Jackson, lequel a rapidement démenti, c’est dire la fiabilité de celles-ci et l’attractivité d’un projet si complexe…



Seul un nom se dégage, celui de Matthew Greenfield au poste de producteur exécutif. Le bonhomme a la particularité d’être le mari de Tiffany Grant, la voix (horrible) d’Asuka dans la version US d’Evangelion. Un coup de piston pas forcément des plus rassurants, d’autant que ses premières promesses n’ont pas tenu longtemps (4).

Entre réalité et chimères

Dans le même temps, ADV Films entretient l’espoir avec de récentes déclarations fin 2006 selon lesquelles le film serait en train de passer la phase de pré-production, les choses sérieuses ne devraient alors pas tarder. Pourtant rien ne se passe sur le plan concret autre que des rumeurs ou deux chiffres faramineux : celui du budget total prévu pour ce film qui atteindrait 100 milliards de Dollars US soit presque deux fois plus que celui de The Matrix et presque autant que le budget du 1er volet de la trilogie de Le Seigneur des Anneaux, et l’année de sortie du film qui porterait au-delà de l’horizon 2010…

Autre fait semblant acquis, le film porterait sur les premiers épisodes de la série. C’est ce qui découle des travaux de W² qui se concentrent sur l’ange Ramiel, le cube géant muni d’un puissant foreur. Rappelons que cet épisode est particulièrement prolixe dans l’usage des armes à feu de l’armée japonaise, difficile d’y voir là un simple hasard.



Enfin, le clou (rouillé) du spectacle revient à l’attribution douteuse des rôles et aux noms qui seront donnés : si le fait de renommer Asuka en Kate Rose et de la priver de sa nationalité allemande (ce qui était formellement interdit par le jus sanguinis allemand il n’y a pas si longtemps !) ou de priver Rei de ses cheveux bleus après l’avoir renommée Ray Charles (une demie boutade se cache : un seul hélas des deux noms est faux…), constitue une hérésie passible de la peine capitale, le fait d’avoir osé pressentir Daniel Radcliffe ("raaah ‘cule un poney !" (5)) pour le rôle de Shinji. Juste de quoi regretter que la honte ne tue pas. Pas besoin néanmoins de sortir les armes puisqu’une pétition est déjà mise en place pour éviter ce genre de débordement : http://www.petitiononline.com/ptcteva/petition.html

On pourrait divaguer des heures sur les rumeurs les plus folles et cela pourrait peut-être faire l’objet d’un prochain article qui sait. En attendant, le live ne possède toujours pas de casting, même anonyme. L’interrogation sur la viabilité de ce projet persiste, mais il a au moins l’intérêt de (re)soulever les passions : L’œuvre de Anno à encore de longues années de popularité devant elle… ça tombe bien, le live en aura besoin. Stay tuned.

Thomas Chibrac

Notes :

(1) "A live action will be made" déclarait John Ledford, président de ADV Films.
(2) "Weta reçoit vingt fois plus de mails concernant le projet Evangelion que le projet Le Seigneurs des Anneaux [n’en recevait]" certifiait Tiffany Grant en 2006.
(3) In Newtype 2004
(4) Ainsi Matthew Greenfield avait-il promis de faire signer un directeur de projet avant la fin 2006. Échec.
(5) Pour les bienheureux qui auraient échappé aux harpies bavant sur le corps du jeune et saillant Radcliffe posant nu avec un cheval en promotion de sa pièce de théâtre Equus, voilà de quoi se rattraper, ou au moins comprendre la vanne : http://www.playbill.com/images/photos/equuspre5.jpg

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême