Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu Papier/Pellicule
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Animation : Les DVD de Goldorak…une arnaque ?

Le 20 août dernier, à la surprise générale, Déclic Images annonce la sortie de deux coffrets de la série Goldorak comprenants 5 DVD chacun, soit les 52 premiers épisodes. Marquée par de multiples diffusions en France, dont la première à l’été 1978, la série jouit d’une très forte cote de popularité auprès du public de l’hexagone. C’est donc l’effervescence autour de cette nouvelle qui ne cesse de prendre de l’ampleur avec la promo plutôt conséquente à travers les magazines télévisuels, spécialisés…

Mais, parce que oui, il y a un gros mais, la Toei, détentrice des droits de l’anime, a déclaré "n’avoir jamais donné de licence ni à Manga Distribution, ni à Déclic Images, pour l’édition, la production ou la distribution de Goldorak". En toute logique, la Toei a donc décidé d’entamer des actions en justice auprès de la Direction de la Concurrence, de la Consommation, et de la Répression des Fraudes à l’encontre des deux sociétés françaises. Le but est évidemment de faire retirer de la vente les coffrets et de faire payer au prix fort cette erreur curieuse d’un éditeur jusqu’à présent sérieux.

Du même coup, ces copies sont devenues complètement illégales au même titre que les DVD HK (Hongkongais) par exemple. C’est bête pour un éditeur qui faisait parti de ceux qui luttent contre la piraterie… Qui a dit qu’il était beaucoup plus facile de voir les erreurs des autres plutôt que les siennes ?

Pierre-Alexandre Conte
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême