Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu librairie
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Duong Thu Huong reçoit le Grand Prix des lectrices ELLE 2007

La vietnamienne Duong Thu Huong vient de recevoir le Grand Prix des Lectrices du magazine ELLE 2007 pour son roman Terre des oublis, sorti début 2006 aux éditions Sabine Wespieser. Il est à noter que ce roman figurait également dans la liste des nominés pour la catégorie "roman étranger" du prix Femina l’année dernière.

Récit d’un cruel triangle amoureux sur fond d’après-guerre du Viêtnam, Terre des oublis met en scène une femme déchirée, Miên, prise entre son mari porté disparu venu soudainement la réclamer et l’homme avec qui elle s’était remariée et avait eu un fils avec amour et en toute bonne foi, croyant son époux mort au front. Ce roman traite avec une subtile sensualité le drame impromptu d’une femme écrasée par la fatalité, entre l’Histoire et son histoire, entre tabou communautaire autour des vétérans et condition féminine sacrifiée.

Seule auteur vietnamien à avoir vu son œuvre intégralement traduite en français à ce jour, Duong Thu Huong est néanmoins sous le coup de la censure dans son propre pays du fait de son engagement contre le régime en place et en faveur des droits de l’Homme. Ce prix consacre donc son succès international, puisqu’elle fait suite à des lauréats comme Bernard Weber, Paulo Coehlo ou encore Nancy Houston, alors même que ses romans ne sont que peu accessibles à ses compatriotes et qu’elle vit actuellement en résidence surveillée à Hanoi.

Par ailleurs, sachez que le nouveau roman de Duong Thu Huong, itinéraire d’enfance, est déjà disponible en France depuis ce mois de mai, toujours aux éditions Sabine Wespieser.

EC

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême