Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu librairie
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Jacques Chirac, écrivain sur la Chine ?

On l'avait lu au détour d'une dépêche lors de l'annonce de sa "retraite" : le futur ex-Président de la République française se verrait bien en écrivain. Alors qu'on connaissait plus ses goûts pour les jupons et le sumotori, M. Jacques Chirac a annoncé à un journal chinois (le choix du journal, Légalité Soir, a-t-il un rapport avec le fait que l'on utilise le même sinogramme pour Légalité et France ?) qu'il souhaiterait écrire un scénario pour un film sur Li Bai.

Chirac, qui jouit d'une grande popularité en Chine (où il flamba de nombreuses fois avec ses connaissances de l'Histoire du pays), avait déjà dans le passé affirmé avoir commencé à écrire son scénario. C'était en 1999.

Li Bai est considéré comme l'un des plus grands poètes chinois (sous les Tang). Le journaliste Simon Elegant s'était essayé il y a quelques années à une romancisation de la vie du poète, mais A Floating Life : The Adventures of Li Po n'a jamais été traduit en français.

Alors que les pisses-copies journaleux et leurs amis des cercles littéraires parisiens dénigrent sans arrêt la romancière Shan Sa, la qualifiant (par voix de mimétisme) de "Christian Jacq de la Chine", on se demande si cette fonction ne pourrait pas échoir à M. Chirac...

AL

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême