Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu librairie
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Prison pour Wang Shuo

Le mauvais garçon de la Littérature chinoise, Wang Shuo, n'a pas fini de faire parler de lui. C'est maintenant de la prison qu'il risque après des aveux sur sa vie.

Wang Shuo n'a pas écrit un seul roman depuis 2000, mais plusieurs scénarios, dont celui des très recommandables Petites fleurs rouges. Ça n'a pas empêché pour autant l'écrivain dont chaque mot coûte 10 yuan - comme il aime bien rappeler - d'être à la une de l'actualité chinoise : lorsque ce n'est pas pour dire qu'il a envie de "dégobiller" en regardant les émissions de CCTV (première chaine publique chinoise), c'est pour expliquer son choix d'être passé à la publication uniquement virtuelle...

Récemment, nous apprenions que son prochain roman, inspiré du Soûtra de l'Estrade du Sixième Patriarche et destiné à une certaine "élite intellectuelle", ne sera pas publié en pay-per-view sur son blog, mais bel et bien dans un format classique ; la somme record de 3,65 millions de Yuan (360 000 €) avait été annoncée comme salaire pour l'écriture ce livre.

Mais le site China.org.cn nous rapporte à présent l'inculpation prochaine de Wang Shuo, suite aux propos qu'il aurait tenus lors d'une interview donnée à Phoenix TV, avouant avoir pris des drogues et être allé voir les prostituées. Si en France, ou en Belgique, Johnny ne risque rien pour un tel aveu, Wang Shuo, lui, pourrait en prendre pour 10 à 15 jours de prison pour ses fréquentations chez les péripatéticiennes, et plus encore pour sa prise de stupéfiants.

Dans un pays, comme en France post-élection 2007, où les forces de l'ordre sont tenues de résoudre les affaires (100% d'affaires résolues obligatoires), on ne serait pas étonné que Wang Shuo fasse un séjour en prison, tout écrivain célèbre qu'il soit.

AL

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême