Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ciné - DVD
Critiques
Personnalités/Evénements
Section télévision

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

SWITCH GIRL!! : l'actrice Nishiuchi Mariya en conférence à JAPAN EXPO 2012

Diffusé à la télévision au Japon depuis la fin 2011, le drama SWITCH GIRL!!, adapté du shôjo-manga d'Aida Natsumi, arrive en France. Pour promouvoir sa programmation sur KZTV cet été et son édition DVD en vente le 5 septembre 2012, KAZE a invité l'auteur et la ravissante mannequin-actrice principale Nishiuchi Mariya à JAPAN EXPO. On a retrouvé cette dernière en dédicace et en talk-show dimanche 8 juillet.

La salle d'environ 600 places était pleine pour assister à la projection du premier épisode sous-titré français, et les quelques spectateurs qui ne connaissaient pas encore SWITCH GIRL!! ont ainsi pu obtenir leur premier rencart avec cette séduisante jeune fille aux deux visages nommée Nika, jouée par Nishiuchi Mariya. Belle et populaire au lycée, elle se transforme en larve négligée et pétomane en privé. Ce Dr. Jekyll et Mr. Hyde version Jpop doit absolument préserver le secret de son attitude ON/OFF, mais tout va se compliquer avec l'arrivée d'un nouvel élève, Arata, lui aussi ambivalent, qui la rencontre par hasard sous son mauvais jour, avant de la démasquer en cours. En deux mots pour la réputation de Nika : ça craint !




Après la projection, la charmante Mariya a enclenché son mode ON - pour le plaisir des yeux, ok - mais surtout pour répondre pendant une vingtaine de minutes aux questions des fans français, sans retenir quelques larmes face au tonnerre d'applaudissements qui lui était réservé pour son accueil. Compte rendu.

Nishiuchi Mariya : Avez-vous aimé SWITCH GIRL!! ?
Public : Oui !!!
Nishiuchi Mariya :
Je suis tellement heureuse... [NDLR : les larmes coulent...] Je suis émue... "Merci". Je suis très heureuse de vous rencontrer aujourd'hui, j'espère que vous allez vous amuser et qu'on passera un bon moment ensemble.

Spectatrice : Êtes-vous une switch girl dans la vraie vie ?
Nishiuchi Mariya rit, réfléchit et hésite :
Oui, bien sûr, mais Il n'y a pas une différence énorme entre mon mode ON et mon mode OFF.

Spectatrice : Qu'est-ce qui vous a plu dans le rôle de Nika ?
Nishiuchi Mariya :
D'avoir eu une relation exceptionnelle avec Arata !

Spectateur : SWITCH GIRL!! est votre premier rôle principal dans un drama. Comment avez-vous réagi en apprenant votre sélection ?
Nishiuchi Mariya :
Je n'en revenais pas ! J'ai eu la réponse au lendemain du casting. J'étais dans un état incroyable et j'ai aussitôt appelé ma mère. J'étais trop heureuse !

Spectatrice : Aviez-vous la pression en sachant que les fans du manga attendaient l'adaptation avec impatience ?
Nishiuchi Mariya :
Oui, il y avait beaucoup de pression. Pour passer l'audition, j'ai lu tous les mangas afin d'interpréter au mieux le rôle et répondre aux attentes des fans du manga. Je voulais être capable de surpasser ces attentes.

Spectatrice : Quel est votre tome préféré du manga ?
Nishiuchi Mariya :
J'ai aimé la scène où Nika va embrasser Arata devant 200 personnes. On l'a jouée dans la série télévisée et c'était un moment émouvant.

Spectatrice : Quels sont vos personnages masculin et féminin préférés dans la série ?
Nishiuchi Mariya :
Arata pour le personnage masculin et Nika pour le féminin. Je suis très heureuse et très fière d'avoir pu jouer Nika.



Spectatrice : Etait-ce compliqué de jouer le mode ON puis OFF ?
Nishiuchi Mariya :
Oui, c'était très difficile. Pour jouer le côté OFF, je devais changer mon attitude, ma posture, en écartant les jambes par exemple. Je devais occasionnellement faire du ON et du OFF dans la même journée. J'arrivais parfois pour interpréter du ON en étant mentalement restée en OFF, et je gardais les jambes écartées...

Spectatrice : Qu'est-ce qui était le plus amusant à jouer chez Nika : le mode ON ou le mode OFF ?
Nishiuchi Mariya :
Ça dépend. J'ai aimé me maquiller, porter de belles tenues, être brillante... Ce côté ON m'a beaucoup plus. Personnellement, je trouvais aussi très intéressant de jouer le côté OFF. Je devais manger des aliments puants, péter, avoir un comportement décontracté, trainer en survêtement toute la journée... J'ai aussi apprécié cette partie-là.

Spectatrice : Etait-ce gênant de jouer le mode OFF ?
Nishiuchi Mariya :
C'était embarrassant par moment, c'est vrai. Mais comme je voulais me donner à fond dans ce rôle, j'ai mis ma fierté et ma honte de côté et j'ai joué à 100%. Par contre, il m'est arrivée de me retrouver en petite culotte et de réaliser, en entendant "couper", qu'il y avait des hommes dans le staff autour de moi. J'étais alors embarrassée d'être dans cette tenue devant eux.

Spectatrice : La culotte de sureté est-elle confortable ?
Nishiuchi Mariya :
  Je vais vous raconter une anecdote. Un jour, je n'ai joué qu'en mode OFF et je suis rentrée chez moi fatiguée. Je me suis confortablement assise et là... je me suis aperçue que je portais toujours cette culotte ! Elle était si confortable que j'avais oublié de l'enlever à la fin du tournage.

Spectateur : Dans la vie de tous les jours, est-ce que vous utilisez des techniques que vous avez apprises dans SWITCH GIRL!! ?
Nishiuchi Mariya rit :
C'est un peu embarrassant de l'avouer mais... oui ! J'ai beaucoup appris grâce au professeur Aida [NDLR : Aida Natsumi, auteur du manga].

Spectatrice : A votre avis, combien de filles au Japon ont un mode OFF ?
Nishiuchi Mariya :
Tout le monde ! Même dans cette salle, toutes les filles ont un mode OFF.

Nishiuchi Mariya : J'ai une dernière annonce à vous faire. Nous avons eu la confirmation d'une saison 2 de SWITCH GIRL!!. J'ai appris la nouvelle ce matin et je voulais l'annoncer à professeur Aida. Je donnerai autant d'énergie dans mon rôle pour la saison 2, alors j'espère que vous continuerez suivre la série. Merci !








Photos et compte rendu par Eric Oudelet
Reproduction/réutilisation du compte rendu et des photos strictement interdite.
Remerciements : JAPAN EXPO

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême