Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Articles
Chroniques

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

[EXPOSITION - JAPON/USA] FAR-WEST, ORIENT-EXTREME

À tous les Parisien et Périphérique ! Si vous aimez le Japon, les États-Unis, et les belles images, cette proposition de sortie ne devrait pas vous déplaire. À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 1er octobre, à la Sorbonne Nouvelle, deux bonnes amies d’Orient-Extrême exposent leurs plus belles photographies de l’archipel et du Far West dans un diptyque des plus intéressants, opposant l’exigüité de la petite île montagneuse nipponne au gigantisme des hauts plateaux américains, un Bouddha antédiluvien à une Plymouth 1958, les cerisiers en fleur à la route 66, le sanctuaire shinto au Grand Canyon, le Zazen aux hillbillies, Hitcher à Suzaku, etc.

C’est beau, c’est gratuit, vous n’aurez aucune excuse. D’autant plus que l’auteur de ces lignes se les est brisées à réaliser l’affiche, alors qu'il n’est pas vraiment du genre caritatif.

Ci-dessous, la présentation de l’exposition faite par les photographes, et les informations pratiques, trouvables sur le site officiel. On remercie d'avance les futurs visiteurs.



Avec "Far West Orient-Extrême" Christine Calais et Valérie Fujita vous invitent à ré-observer des paysages de pays dont on connaît pourtant beaucoup de choses, tant ils ont été photographiés et contés : les Etats-Unis et le Japon. Comme c’est aussi quand on croit tout savoir que l’on découvre que l’on ne sait rien,  il est bon de se pencher à nouveau vers des choses élémentaires.

Si Valérie Fujita s’est exilée définitivement au pays du Soleil Levant en 2008 et se déplace régulièrement à l’intérieur de son île principale, Christine Calais a longtemps fait le choix de visites régulières au pays des grands espaces, à l’Ouest, là où le soleil se couche. La confrontation de leurs récits les a conduites à se demander ce qu’elles appréciaient de ces deux pays, en quoi ils étaient si différents. En 2008, une première exposition « New-York-Tokyo, regards croisés » s’interrogeait déjà sur les ressemblances apparentes de ces mégapoles d’acier et de béton. Au final, ce sont des dissonances qu’elles y ont trouvées ; interprétation particulière des espaces réunissant ces immenses tours modernes, détails architecturaux dictés par l’identité culturelle même de ces deux contrées ; des images des habitants de la Big Apple cosmopolite qui ne dort jamais, et de ceux de Tokyo, la cité technologique de Neuromancer, animés par une force vitale semblable, bien que confrontés à leurs problèmes sociaux.

Le mois de septembre étant celui du retour des vacances, à travers « Far West Orient-Extrême » Christine Calais et Valérie Fujita vous livrent cette fois de véritables cartes postales, en grand format et en couleurs.

Photographies façon Lonely Planet ; nature intacte des grands espaces de l’ouest américain ou des territoires de Floride ; nature japonaise investie par les croyances shintoïste ou bouddhiste dans un souci d’équilibre avec celle-ci. L’immensité des territoires d’Amérique du Nord, vides ; les 230 000 km² de l’île principale de Honshû, et ses cent millions d’habitants. Jusque dans la photographie de voyage, l’évidence saute aux yeux.


FAR-WEST, ORIENT-EXTREME – États-Unis/Japon

Du lundi 19 septembre au samedi 1er octobre
Ouvert, du lundi au vendredi, de 9h à 19h30
Et le samedi, de 10h00 à 17h30
Université Paris III Sorbonne Nouvelle
Hall de la Bibliothèque
13, rue de Santeuil
75005 Paris
Métro: Censier-Daubenton, les Gobelins, Saint-Marcel


Vernissage : mercredi 21 septembre 2011 de 17h30 à 19h30, dans le hall de la bibliothèque de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Entrée libre.
Nous invitons les professionnels, qu'ils soient issus du monde de l'image, de l'édition, les universitaires et toutes personnes passionnées par ces deux univers à laisser leurs commentaires sur le livre d'or à disposition dans l'espace de l'exposition.

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême