Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Articles
Chroniques

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Final Fantasy XIII sur les Champs-Elysées : reportage vidéo à la Fnac sur la sortie du jeu événement le 8 mars 2010

Depuis l’arrivée du septième volet sur PlayStation en Europe, le premier épisode à y être officiellement distribué, Final Fantasy est devenu l’ambassadeur culte et mondial du jeu de rôle à la japonaise, avec des ventes se chiffrant en millions. Pour l’ensemble de la saga, on frôle désormais les cent millions d’unités à travers le globe ; un score incrémenté par Final Fantasy XIII qui vient de cartonner aux USA et sur le vieux continent grâce à une sortie simultanée sur les consoles PlayStation 3 et Xbox 360. Pour fêter ce débarquement et ce succès programmé, Final Fantasy XIII s’est offert une avant-première sur les Champs-Elysées le 8 mars 2010 à 22h00. Une soirée tout public organisée à la Fnac qui a vu affluer des fans par milliers dès 9h00 du matin.

Véritable jeu événement, Final Fantasy cible depuis son huitième chapitre un large panel de joueurs… et de joueuses ! Les amourettes, la dimension fashion des costumes et le style efféminé des héros masculins sont autant d’ingrédients figurant désormais au cahier des charges de la franchise, une stratégie mercantile qui pousse le vice jusqu’à simplifier le gameplay à outrance et inclure des personnages d’un certain âge ou d’une certaine couleur de peau, pas dans un souci scénaristique ou artistique, mais simplement pour toucher le plus de clients possible. Aujourd’hui, Final Fantasy XIII ressemble davantage à une scrupuleuse liste de réponses marketing qu’à une œuvre d’art. On vous laisse juger sur pièce, ou lire les divers tests très partagés des media spécialisés, car Orient-Extrême a préféré s’inviter à l’avant-première parisienne publique du jeu afin d’apprécier les artifices déployés pour époustoufler presse, gamers et simples badauds. On nous promettait une belle fête, avec des artistes de rue, une exposition, des cosplayers… et la présence du producteur Kitase Yoshinori et du directeur artistique Kamikokuryô Isamu en dédicace ! Devant ces arguments, on espérait bien assister à un feu d’artifice qui fasse oublier la triste soirée Modern Warfare 2, ou pire, la dédicace de Kojima à la Fnac Saint-Lazare… Mais vous allez constater dans notre compte rendu vidéo que tous n’ont pas été logés à la même enseigne. Malgré les bonnes intentions, pour les joueurs - les "authentiques vrais héros de cette aventure" - l’avant-première Final Fantasy XIII s’est transformée en miroir aux alouettes géant sur la plus belle avenue du monde…



















Reproduction/réutilisation du reportage, des photos et de la vidéo strictement interdite.




Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême